lerenard lerenard
samedi 18 novembre 2017 | Connexion

Emeutes à Koury, à la Une

Un civil tué, et deux autres blessés, tous par balle. Cela s'est passé hier à Kouri, petite localité malienne située non loin de la frontière du Burkina, après l'intervention des douanes maliennes appuyées par la gendarmerie lors d'une opération dans le marché. Des déclarés trafiquants, surtout de faux médicaments, sont traqués, des marchandises saisies, annonce RFI.

Un commerçant grossiste venu de Koutiala a été ciblé par les douaniers, explique Mali24. Celui-ci a pris son courage en main en exigeant un reçu en contrepartie de l’argent qu’il va donner. Face à son refus, les douaniers ont voulu l’intimider par les armes à feu. Il ne fallait pas pour susciter la révolte tous les commerçants détaillants venus en solidarité. Non seulement, la foule en colère a chassé les agents mais aussi elle s’est dirigée vers le poste douanier qui a été incendié. Les forces de l’ordre sont débordées. Appelés au secours, les gendarmes auraient tiré à balle réelle sur les manifestants. Du coup, un manifestant tombe, deux autres sont grièvement blessés. La révolte s’est transformée en une grande manifestation d’où les mécaniciens, réparateurs, jeunes, femmes se sont mis ensemble pour incendier la direction de la douane, la gendarmerie, le domicile du chef de poste des Eaux et forêts et promettent aussi d’aller incendier la direction des impôts aujourd’hui selon Mali24.

Au plan sécuritaire, l’Indépendant écrit : ‘’attaque hier contre une position du MSA près de la frontière nigérienne : plusieurs morts, des blessés et des assaillants faits prisonniers.’’ Le MSA est un mouvement du processus de paix en cours au Mali.

Le quotidien Soir de Bamako, pour sa part, fait état d’‘’une attaque terroriste déjouée par le groupement spécial de la sécurité présidentielle.’’ Selon le confrère, l’attaque visait Kati le 22 septembre où il y a eu le défilé militaire en marge des festivités du 57ème anniversaire de l’indépendance du Mali.

Escalade, titre l’Indicateur du Renouveau. Les attaques répétitives ces jours-ci inquiètent et prouvent à suffisance la détermination des groupes terroristes à donner de la voix. Elles confirment au besoin toute la difficulté qu’éprouvent nos forces de sécurité à venir à bout des groupes terroristes qui s’attaquent maintenant au Sahel occidental. Partout où ils vont, c’est le même mode opératoire, soupire l’Indicateur.

‘’Plus de 150 000 élèves pourraient ne pas aller à l’école en octobre’’, titre à sa une le quotidien privé l’Indépendant là où l’Indicateur du renouveau, sur la foi d’un rapport d’Amnesty international, affiche : ‘’ Plus de 150 000 enfants ne peuvent pas aller à l’école en raison du manque de sécurité dans le nord et le centre du Mali’’ Et L’Indicateur du renouveau d’ajouter : ‘’ Le nouveau rapport, intitulé +Mali: Violations and abuses as instability spreads+, publié en prévision de l’Examen périodique universel (EPU) du Mali en janvier prochain, révèle qu’en juin 2017 plus de 500 établissements scolaires étaient fermés dans les régions où des groupes armés sont actifs, notamment celles de Gao, Kidal, Ségou, Mopti et Tombouctou. Certains, en particulier dans le centre du pays, ont été forcés à fermer après que des membres de groupes armés ont menacé leur personnel.’’

«Personne au Mali ne sait exactement aujourd’hui ce que la France fait à Kidal» selon Pr Ali Nouhoum Diallo. Elle est en train d’exploiter les richesses de l’Adrar ? Elle est en train d’y enfouir des déchets toxiques ? Personne ne le sait. Les autorités maliennes n’ont aucun moyen de le contrôler. C’est la raison pour laquelle je dis que le Mali est occupée. C’est ce qui justifie le succès de la « Plateforme An tè a baana ». Parce que c’est fondé sur les réalités indiscutables. Nonobstant l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle, qui dit que le référendum peut être organisé parce que le pays n’est pas occupé. C’est la politique, ce n’est pas le droit qui a été dit. Heureusement, les enfants du Mali ont dit non le pays est bel et bien occupé, rapporte le Zénith Balé. Lerenard-mali.net

About Author

International

La voix du renard

Chronique