lerenard lerenard
mardi 24 avril 2018 | Connexion

Le Secrétaire général des Nations Unies est reçu à la Cour pénale internationale

Le 21 décembre 2017, le Secrétaire général des Nations Unies S.E. M. António Guterres a visité la Cour pénale internationale (« CPI »ou « la Cour »), où il a été reçu par la Présidente de la Cour, Mme la juge Silvia Fernández de Gurmendi, et a rencontré le Procureur adjoint de la CPI, M. James Stewart, au nom du Procureur Mme Fatou Bensouda. Il s’agissait de la première visite de M. Guterres au siège de la CPI à La Haye, aux Pays-Bas. 

 

La Présidente Fernández a exprimé la gratitude de la Cour en déclarant : « Bien que la Cour ne fasse pas partie des Nations Unies, elle partage ses objectifs et ses valeurs fondamentales et apprécie énormément les nombreuses formes de coopération essentielles reçues de cette organisation. Votre soutien au système de la CPI, Monsieur le Secrétaire général, est d'une importance vitale pour nos efforts visant à garantir la responsabilité et à rendre justice aux victimes des crimes les plus graves, conformément au Statut de Rome, ainsi que pour relever les défis qui y sont liés. »

« Notre défi permanent consiste à réaliser le plein potentiel de la Cour pour mettre un terme à l’impunité et édifier un monde plus juste et plus pacifique », a dit le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres.

La visite du Secrétaire général à la CPI a eu lieu dans le cadre des relations de longue date entre la Cour et les Nations Unies qui, tout en étant des organisations distinctes, coopèrent dans un large éventail de domaines conformément à l’Accord négocié régissant leurs relations signé en 2004. Elle souligne les efforts conjoints en faveur de la responsabilisation des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale dans son ensemble.

About Author

International

La voix du renard

Chronique