lerenard lerenard
lundi 18 décembre 2017 | Connexion

Attentats en Catalogne: l'idée d'un «FBI européen» refait surface

Au lendemain des attaques qui ont frappé la Catalogne, plusieurs politiques ont appelé vendredi 18 août à renforcer le renseignement européen. L'ex-député Les Républicains et co-rapporteur de la commission d'enquête post-attentats de 2015 George Fenech et l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot prônent la création d'un « FBI européen ».

« La seule manière de faire à mon avis c'est d'accentuer encore nos efforts sur nos moyens de renseignement », a déclaré Jean-Pierre Bridey, député LREM du Val-de-Marne sur LCI, au lendemain de deux attaques à la voiture bélier à Barcelone et Cambrils. Jean-Pierre Bridey a également appelé à « mieux coordonner nos services de renseignement au niveau européen, mais aussi au niveau international ».

Nathalie Goulet, présidente centriste (UDI-UC) de la Commission d'enquête sur les réseaux jihadistes au Sénat, a également jugé dans un communiqué qu'il fallait « plus de moyens en hommes et en matériel pour nos services, et une meilleure coordination" avec ceux de nos voisins européens », en incluant les « pays voisins : Algérie, Maroc, Turquie, Tunisie ».

Coupes budgétaires

« Ce n'est vraiment pas le moment de réduire les budgets de la sécurité des Français. Les coupes budgétaires vont mettre en péril la sécurité de nos services », ajoute Nathalie Goulet. « Ceux qui sont sur la ligne de front pour faire société, pour qu'on sache qui on est face à ces barbares, c'est les enseignants, les médecins, les infirmiers, les policiers, les militaires, et c'est eux qui dans quelques semaines vont voir leur budget sacrifié », a déploré Yannick Jadot sur Europe 1.

« Je ne connais pas la réalité des équipements qui vont être affectés mais ce sera de gros équipements, des avions, des bateaux, pas du tout le matériel dont ont besoin nos troupes sur le sol national ou dans les opex (opérations extérieures, ndlr) », a défendu Jean-Pierre Bridey.

Regrouper les services de renseignements

Interrogé sur RMC, l'ex-député LR et co-rapporteur de la commission d'enquête post-attentats de 2015, George Fenech, a lui prôné la création d'« une sorte de FBI à l'européenne ». « Une véritable base commune du renseignement qui pourrait être basée à Europol à La Haye et qui pourrait s'assurer des échanges de l'information », a-t-il expliqué. Une proposition également avancée par Yannick Jadot.

Le maire de Nice Christian Estrosi a lui proposé vendredi la création d'un « fonds » européen pour que l'Europe aide les communes à s'équiper pour se protéger des attaques. Lerenard-mali.net

About Author

International

La voix du renard

Chronique