lerenard lerenard
samedi 18 novembre 2017 | Connexion

La Présidente de la CPI rencontre Sa Sainteté le Pape François au Vatican

La Présidente de la Cour pénale internationale (CPI), Mme la juge Silvia Fernández de Gurmendi, a été reçue par Sa Sainteté le Pape François au Vatican le vendredi 15 septembre 2017. M. Felipe Michelini, membre du Conseil de direction du Fonds au profit des victimes (FPV), a rejoint la délégation au cours de la visite au Vatican.

La Président Fernández a informé Sa Sainteté des réalisations et défis de la Cour dans la lutte contre l'impunité des auteurs de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre. Elle a souligné que le mandat de la Cour ne vise pas seulement à traduire les auteurs de ces crimes en justice, mais aussi à s’assurer que la voix des victimes soit entendue dans les procédures et que les victimes aient l’opportunité de demander des réparations pour les préjudices subis.

En outre, la Président Fernández a évoqué les défis actuels aux valeurs universelles et a souligné que le renforcement de l'universalité du Statut de Rome – le traité fondateur de la Cour – était essentiel pour consolider la Cour et renforcer sa capacité à répondre à tous les crimes et à protéger toutes les victimes de manière égale. Elle a reconnu les contributions du Saint-Siège à la création de la Cour, ainsi que le soutien de l'Église catholique pour ses activités et celles du FPV, et a encouragé le Saint-Siège à envisager de devenir partie au Statut de Rome afin de contribuer à renforcer l'universalité du système. Lerenard-mali.net

About Author

International

La voix du renard

Chronique