lerenard lerenard
samedi 18 novembre 2017 | Connexion
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 397

La télé dans la chambre a un impact sur la scolarité, la santé et le comportement des enfants

Les enfants qui disposent d'une télévision dans leur chambre ont plus de risque d'avoir de mauvaises notes, de développer une addiction aux écrans ou encore de devenir obèse, selon une nouvelle étude.

On le sait déjà : avoir une télévision dans sa chambre est déconseillé. Et pour cause : cela aurait un impact sur le sommeil ou encore sur la vie de couple. Chez les enfants, les conséquences seraient encore plus importantes, si l'on en croit une nouvelle étude menée par l'Université d'Etat de l'Iowa (Etats-Unis) et publiée dans la revue Developmental Psychology.

RISQUE ACCRU D'OBÉSITÉ ET DÉPENDANCE

Après avoir suivi des enfants qui disposaient d'une télévision dans leur chambre, les chercheurs ont constaté que ceux-ci passaient moins de temps à lire et à dormir, ce qui avait un impact sur leur scolarité. Ces enfants jouaient également à des jeux vidéo plus violents, ce qui avait des conséquences sur leur comportement. Mais ce n'est pas tout : les chercheurs affirment également que la présence d'une télévision dans une chambre d'enfant augmente le risque d'obésité et de dépendance aux jeux vidéo.

Comment expliquer ce phénomène ? "Lorsque les enfants allument la télévision dans leur chambre, ils ne regardent probablement pas de spectacles éducatifs et ne jouent pas non plus à des jeux éducatifs", souligne Douglas Gentile, principal auteur de l'étude. Ce professeur de psychologie ajoute que le premier prédicteur de la dépendance est l'accès. Il a donc un conseil simple et efficace à donner aux parents : ne pas installer de télévision dans la chambre de leur enfant. "Il est beaucoup plus facile de ne jamais autoriser un téléviseur dans la chambre que de l'enlever", conclut-il.

About Author

International

La voix du renard

Chronique