lerenard lerenard
samedi 18 novembre 2017 | Connexion

Mali : un centre de recherche et de formation sur les risques et catastrophes en gestation

La salle de conférence du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a abrité le 11 septembre, un atelier sur le programme de formation et de recherche sur la gestion des risques, des catastrophes et de résilience. Organisé par la Direction Général de la Protection Civile (DGPC), en collaboration avec l’Université des Sciences de Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), ledit atelier était sous la conduite du Colonel Seydou Doumbia, Directeur Général de la Protection Civile en présence du Pr. Seydou Doumbia représentant du Recteur de l’USTTB. Renforcer la collaboration entre les deux structures, notamment à travers la mise en place d’un programme de formation et de recherche sur la gestion des risques et catastrophes, c’est l’objectif du présent atelier à en croire le Directeur Général de la Protection Civile, Seydou Doumbia.L’ atelier s’inscrit dans le cadre des activités de la plateforme pour la prévention des risques et catastrophes.

La formation et la recherche étant le socle du développement, le DG de la protection civile a jugé urgent la mise en place d’un centre de prévention des risques et catastrophes afin de réduire les risques sur le développement économique et social dans notre pays. Avant d’ajouter le rôle fondamental des universitaires dans cette initiative.

Quant au représentant du Recteur de l’USTTB, Pr Seydou Doumbia, il a reconnu la nécessité d’un tel dispositif pour le Mali, confronté à plusieurs risques notamment les conflits et les changements climatiques…

Les deux parties sont convaincues de l’apport d’un tel projet dans la maîtrise des facteurs qui ralentissent encore le développement socio-économique de notre pays. Elles misent désormais sur le soutien des partenaires techniques et financiers pour donner corps au projet.

La création d’un tel centre fera du Mali, le premier pays en Afrique francophone à disposer de pareil arsenal de riposte contre les catastrophes. Abdoul Karim Hadji SANGARE

About Author

International

La voix du renard

Chronique