lerenard lerenard
jeudi 23 novembre 2017 | Connexion

La Présidente de la CPI s'adresse au Forum des îles du Pacifique

La Présidente de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour »), Mme la juge Silvia Fernández de Gurmendi, se rendra la semaine prochaine à Samoa pour participer au 48e Forum des îles du Pacifique, où elle s'adressera aux chefs d'État et de gouvernement du groupe composé de 18 membres, et participera à un atelier sur la CPI en marge du Forum. La mission a pour but d'encourager davantage les Etats membres du Forum à adhérer au traité fondateur de la CPI, le Statut de Rome, et de renforcer la sensibilisation et la collaboration entre la CPI et la région du Pacifique.

« Afin d'assurer une paix et un développement durables pour tous, nous devons soutenir la coopération internationale pour relever les défis mondiaux au travers de l’application de la loi», a déclaré la Présidente Fernández avant son déplacement vers le Forum des îles du Pacifique.

« La région du Pacifique est aujourd'hui confrontée à certains des défis les plus sérieux de notre planète, et les petits États insulaires en particulier en appellent à une coopération internationale pour protéger les océans et lutter contre le changement climatique. Tout comme ces problématiques, les crimes internationaux qui sont à l’origine de la création de la CPI représentent aussi une menace pour des populations entières. Ces crimes incluent le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. Plusieurs États du Pacifique sont depuis longtemps de solides partisans de la CPI et j'aimerais que d'autres pays de la région apportent leur soutien à la Cour dans l'esprit de la solidarité internationale pour le bien-être des populations partout dans le monde ", a-t-elle déclaré. Parmi les Etats membres du Forum des îles du Pacifique, l'Australie, les Îles Cook, les Fidji, les Îles Marshall, Nauru, la Nouvelle-Zélande, les Samoa et le Vanuatu sont des États Parties au Statut de Rome, alors que Kiribati, les États fédérés de Micronésie, Nioué, Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, les Tonga et Tuvalu doivent encore adhérer au traité.

Dans ses remarques au Forum des îles du Pacifique, la Présidente Fernández établira un lien avec le thème du débat général de la 72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à savoir : « Priorité à l'être humain: paix et vie décente pour tous sur une planète préservée ». Le débat général débutera le 19 septembre et les discussions à la 72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies devraient aborder entre autres la prévention des conflits, les objectifs de développement durable et le climat, ainsi que les droits des personnes et l'égalité.

La Présidente de la CPI sera rejointe par Tuiloma Neroni Slade, ancien juge de la CPI et ancien secrétaire général du Forum des îles du Pacifique, pour s’exprimer lors de l'atelier sur la CPI en marge de la réunion du Forum à Samoa. L'atelier créera un espace ouvert afin d’échanger sur les expériences de la région au sein du système de la CPI ; il permettra également des discussions franches et interactives sur les avantages de l'adhésion au Statut de Rome, ainsi que sur les différentes options et partenaires qui sont disposés à soutenir les États dans leurs efforts pour adhérer au Statut pour faire partie de la CPI. L'atelier est organisé avec le soutien financier de la Commission européenne. Lerenard-mali.net

About Author

International

La voix du renard

Chronique