lerenard lerenard
jeudi 26 avril 2018 | Connexion

Promotion de la santé dans la sous-région : le réseau des communicateurs en charge des questions de santé de la CEDEAO tiennent leur troisième rencontre

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé, OOAS a tenu un atelier avec le réseau des chargés de communication des ministères de la santé et des professionnels de la communication en charge des questions de santé dans les médias des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO. C’est un atelier de partage d’information pour permettre aux membres du réseau d’approfondir leur connaissance sur les activités de l’organisation et de s’imprégner des projets qui sont en cours d’exécution à l’OOAS. Cet atelier fut également un cadre pour les membres du réseau d’élaborer leur calendrier de l’année 2018, de faire des recommandations pour le bon fonctionnement du réseau et d’établir une plateforme d’interaction avec la cellule communication de l’OOAS. L’atelier s’est tenu à Ouagadougou les 22 et 23 novembre 2017.

 

L’organisation Ouest Africaine de la Santé, institution spécialisée de la CEDEAO est investie par les chefs d’Etat et de gouvernement d’un mandat politique d’assurer la coordination régionale en matière de santé. C’est pourquoi il se fixe pour objectif d’offrir le niveau le plus élevés de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats membres. Ainsi, pour atteindre cet idéal, la direction générale de l’institution met en œuvre plusieurs stratégies, parmi lesquelles son programme de communication institutionnelle. Une stratégie de communication qui va lui permettre de se faire connaitre et faire connaitre ses activités et aussi d’amener les populations à adopter des comportements favorables à une meilleure promotion de la santé dans l’espace communautaire.  

C’est pourquoi depuis 2015, avec l’appui de ses partenaires, l’OOAS s’est attelée à la création d’un réseau des chargés de communication des ministères de la santé et des professionnels de la communication en charge des questions de santé dans les médias. Trois ans après sa création et après ses deux précédente rencontres en 2015 et 2016, le réseau s’est une fois de plus réuni en atelier d’information et d’échange à Ouagadougou dans la capitale burkinabè.

L’objectif principal de cet atelier est de renforcer le niveau d’information des membres du réseau sur l’OOAS et de maintenir la collaboration entre les responsables en charge de la communication des ministères de la santé de la CEDEAO et les professionnels des médias et l’OOAS.

Les membres du réseau qui sont des chargés de communication des ministères de la santé des pays membres de la CEDEAO et des professionnels de la communication en charge des questions de santé dans les médias ont pu à travers cet atelier, mettre à jour leur niveau de connaissance et d’information sur les activités de l’OOAS. Il s’est agi également entre autres de mettre à jour le niveau de connaissance des communicateurs sur les activités de l’OOAS, d’examiner le niveau de mise en œuvre des recommandations de 2016 et les correctifs nécessaires, de déterminer la collaboration des membres du réseau sur les sites web et les réseaux sociaux. 

Au cours de cette troisième rencontre, plusieurs communications ont été faites par des personnes ressources dont le Directeur Général de l’OOAS le Dr Xavier CRESPIN. Pour ce dernier, la création d’un réseau des communicateurs sur la santé est une avancée dans le fonctionnement de l’institution en ce sens qu’il permet d’échanger et de faire circuler les informations sur les questions de santé dans la région Ouest africaine.

Les différentes communications et les travaux en groupes choisis comme méthodes de travail de cette troisième rencontre ont permis aux participants de s’informer sur les activités en cours d’exécution à l’OOAS, de discuter de la mise en œuvre effective des recommandations, d’identifier les activités pour l’année 2018 et de définir les aspects de collaboration entre les membres du réseau et la cellule communication de l’OOAS.

Valentin MANO

 

About Author

International

La voix du renard

Chronique