lerenard lerenard
samedi 18 novembre 2017 | Connexion

France: un colis livré par drone dans la cour d’une prison

Ce n'était jamais arrivé en France. Un drone a atterri dans la cour d'une prison, mardi 15 août, à Valence, dans le sud-est du pays. L'engin a été saisi, mais pas le colis qu'il était venu livrer.

Il est aux alentours de 15h30 mardi 15 août. La quasi-totalité des détenus de la prison de Valence sont en promenade dans la cour. Un drone arrive alors au-dessus de l'établissement et parvient à se glisser entre les mailles du filet anti-hélicoptère qui couvre la cour.

Dans les miradors, les gardiens donnent immédiatement l'alerte. Ils ont vu l'engin, mais aussi qu'il transportait un colis. La promenade est interrompue, les détenus sont fouillés, un par un. Mais rien n'y fait, impossible de retrouver le contenu du paquet qui est rapidement passé de mains en mains avant l'intervention des gardes.

Le drone, lui, n'a pas redécollé. Saisi par l'administration pénitentiaire, sa caméra embarquée est en cours d'analyse et les vidéos enregistrées permettront peut-être de retracer sa route, voire, avec un peu de chance d'identifier son propriétaire.

Ce n'est pas la première fois qu'un drone survole une prison française. Au mois de mars, un engin s'était écrasé dans l'enceinte de la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône. Deux mois plus tôt, deux téléphones portables avaient été livrés par le même procédé à Annoeulin dans le nord du pays. Source RFI

About Author

International

La voix du renard

Chronique